top of page

 

LES GLAÏEULS BLEUS

Lecture-Spectacle

Durée 50 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1989, pour rendre hommage aux quêtes « horticoles » de mon père, mort en 1980, j’ai écrit Les glaïeuls bleus, un texte d’une cinquantaine de pages qui s’est construit à partir de la description de deux collages de photos qui se trouvaient alors sur le mur de mon bureau, au centre desquels on voyait, pour l’un, une photos de glaïeuls (la première photo que j’ai prise avec l’appareil reçu en 1964 pour fêter ma réussite au bac) et pour l’autre une photo ancienne de Quimperlé.

 

C’est dans cette ville que mon père, jardinier à La Retraite (actuelle maison Saint-Joseph), au moment de ma naissance et pendant 15 ans, puis chez Le Grand les 15 dernières années de sa vie,commença ses recherches « empiriques » non seulement sur les glaïeuls, mais aussi sur d’autres fleurs et sur des greffes de fruitiers.

 

Nathalie Gautier, la comédienne avec qui je travaille depuis 5 ans, me proposa d’en faire une lecture à deux voix. Et comme le texte est né de la description de photos, il nous est apparu très judicieux de l’accompagner d’un collage d’images dont la construction épousera le rythme d’une lecture qui épousera, elle-même, de manière « musicale » la forme d’écriture du texte (ses blancs, ses renvois à la ligne, sa « dramatique »).

 

Pour cela, installés derrière deux lutrins d’où nous commanderons l’envoi des images, nous nous renverrons les mots du texte, dans un jeu ponctué par la projection de la vidéo sur un écran : idéalement un téléviseur écran plat de belle taille, comme sur le trailer monté à partir de la captation d'une répétition du texte entier.

 

Il est consultable ici ou sur la page vidéos

 

 

 

Le texte de la lecture est téléchargeable ici :

 

 

Texte et Montage images : Jean Monamy

Lecture : Nathalie Gautier & Jean Monamy

(CV consultables ici)

 

Dossier à télécharger

Création ©CHTO Compagnie 2015

bottom of page